JSD Webspace 3.0

Les conteneurs, l'extension qui va vous faire aimer Firefox !

Alors que Criteo vient de perdre plus de 20% en bourse uniquement sur une mise à jour d'IOS, que le RGPD se profile pour normalement nous donner un peu plus de contrôle sur nos données personnelles, la dernière version de Mozilla Firefox inaugure une nouvelle fonction qui si elle se répand pourra donner encore plus de fil à retordre au marché de la publicité en ligne.

Firefox 57 alias Quantum ne se distingue pas que par sa nouvelle interface, ses performances folles, ou le fait d'avoir cassé vos extensions préférées... Elle offre surtout les Containers !
Vous avez maintenant la possibilité d'ouvrir des onglets sous des conteneurs, pour séparer votre session sur différents sites.

Ce qui permet par exemple d'ouvrir 2 onglets pour 2 comptes différents d'un même webmail. Ou pour un testeur, d'ouvrir 50 fois la même application, avec 50 utilisateurs différents, dans 50 onglets différents.
Cela permet surtout d'attribuer un onglet "conteneurisé" à Facebook, un autre à Google, etc, et de dévoiler le moins de choses possibles aux sites qui sont connus pour vous pister. Un achat à faire ? Ouvrez un nouvel onglet, mais avec un conteneur séparé ! Cloisonner sa navigation, se protéger du tracking... Facile.

Les conteneurs prennent en charge les cookies, le stockage local, et le cache. Et à l'avenir, il est prévu aussi qu'ils englobent aussi l'historique et les marque-pages. En revanche les formulaires et les mots de passe enregistrés sont toujours disponibles, pour une navigation transparente sur les sites que vous connaissez.

Pour profiter de cette fonctionnalité, installez donc Multi Account Containers, son utilisation est très simple. D'autres extensions sont disponibles pour faciliter la gestion des conteneurs, par exemple pour vous permettre de regrouper les onglets. Et pour en savoir plus, rendez-vous sur le wiki de la fondation Mozilla !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Haut de la page