JSD Webspace 3.0

La logistique au Paris Drone Festival

TwitterCe dimanche avait lieu le Paris Drone Festival ! Le FPV et la caméra embarquée qui inonde les reportage des JT mis à part, la plupart des applications grand public ne sont pas très différentes du modélisme qu'on pratiquait ado... en encore plus nerd (et oui c'est possible). Et des résultats toujours plus impressionnants, par exemple les copains de Lycks Vision et leur octocoptère pliant DIY capable de transporter 10 kilos de matos vidéo !

Du point de vue professionnel, les drones sont en train de sérieusement révolutionner quelques secteurs : agriculture, sécurité, construction, environnement... Et le transport, à commencer par la VAD. En attendant de rattraper les autres services de transport qui auront bientôt à compter avec les drones-taxi Uber !

Cela me rappelle un "échange" via hashtag avec un suisse fan de tech mais qui ne connaissait pas le guidage satellite, ahah... L'évolution est en effet très rapide et cette "sottise" se concrétise, même si on n'en est pas encore à la mise sur le marché.

Dimanche donc La Poste présentait son drone de livraison fonctionnel. Amazon Prime Air a été autorisé en test au Royaume Uni, Flirtey en est au même stade en Nouvelle Zélande avec Domino's Pizza, et a également fait un test avec 7-Eleven aux US. Alphabet est évidemment sur les rangs et a aussi un accord de la FAA américaine pour les tests de son Project Wing.

En début d'année DHL a testé pendant 3 mois un service régulier vers un village isolé de Bavière, transportant 130 colis de manière autonome. On ne parle pas de récupérer une pizza sur son balcon en ville, mais de cas précis où les drones répondent à un réel besoin. Des cas qui feront encore avancer la technologie et bouger les lignes de la réglementation. La France a d'ailleurs une législation assez favorable, qui doit être confirmée prochainement !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Haut de la page