JSD Webspace 3.0

Empêcher le réveil USB d'un ordinateur sur Ubuntu

On trouve de nombreux articles à propos d'Ubuntu et du réveil d'une machine avec le clavier et la souris. Cette fonction est parfaitement gérée sous Windows avec l'option Autoriser ce périphérique sortir l'ordinateur du mode veille, mais la configuration sous Ubuntu pose parfois des problèmes !

Pour ma part, à l'inverse de la majorité des questions posées sur le net, je souhaitais empêcher le réveil USB avec le clavier. Aucune manipulation dans le BIOS n'a réglé la question, et c'est un topic de UbuntuForums.org qui permet justement aux périphériques de réveiller l'ordi qui m'a dépanné. Il s'agit d'inscrire DISABLED dans le fichier wakeup du bus du périphérique concerné, et créer une règle système pour que ce fichier conserve cette valeur à chaque démarrage de l'ordi.

Etape 1 : Chercher le périphérique concerné avec la commande lsusb. Dans mon cas, le clavier.

commande lsusb linux

Etape 2 : Ecrire ou modifier une règle dans le dossier /etc/udev/rules.d/ en ajoutant ce code :
 ACTION=="add", SUBSYSTEM=="usb", ATTRS{idVendor}=="votreidvendor", ATTRS{idProduct}=="votreidproduct" RUN+="/bin/sh -c 'echo disabled > /sys$env{DEVPATH}/../power/wakeup'"

Par exemple dans mon cas :

Règle UDEV disable resume on usb

Explication : La règle udev créée inscrit DISABLED dans le fichier wakeup du périphérique usb dans /sys/bus/usb/devices/power/.
Il est possible d'inscrire ENABLED à la place si l'on souhaite au contraire que le périphérique réveille la machine de sa veille.

On peut trouver ce dossier avec la commande lsusb-t : Dans mon cas, le clavier étant en Bus 2 et Dev 4, il s'agit du dossier 2-1.2 : Bus 2, Port 1, Port 2.

Commande lsusb-t linux wake from suspend

La règle est indispensable, car ce fichier se réécrit à chaque démarrage, le modifier manuellement ne joue que sur la session en cours.

Et si vous changez souvent de matériel, Nicolas Bernaerts a créé un script qui peut vous permettre de sélectionner d'un coup les périphériques à utiliser pour le réveil par USB !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Haut de la page