JSD Webspace 3.0

Ma migration Linux, un an après

ImageAprès plusieurs années à jouer avec (Linux il y a 15 ans pfiou.. la galère !), l'avoir installé en système secondaire chez moi, en système principal sur des serveurs ou sur des ordis de ma famille, il était temps que je saute le pas. En jargon geek : changer l'OS par défaut dans GRUB ! Ça va faire presque un an que je suis passé à Linux définitivement sans prendre trop de risque avec la distribution la plus connue, Ubuntu.
Certaines choses sont plus simples (mises à jour, stabilité du système, émulation, réseau), d'autres moins (certains drivers, le montage vidéo), mais dans l'ensemble la transition se passe bien, on peut faire beaucoup de choses aussi efficacement que sous Windows, certaines moins bien quand les besoins sont précis, j'ai toujours Seven dispo sur une partition au cas ou, ne serait-ce que pour des jeux vidéo de temps en temps...
Voici quelques logiciels qui facilitent la vie, parfois sans équivalent libres ou gratuits avec Microsoft, et dont je pourrais difficilement me passer aujourd'hui :
Radiotray et Banshee avec ses nombreux plugins pour le son
Gwenview pour l'image
Lightread, un lecteur de news
Newrez, un plugin qui permet d'augmenter la résolution virtuellement sur un écran, ce qui permet de dépasser le 1024x600 de base avec une perte de qualité minime. Ce bout de code devrait à lui seul justifier l'installation d'un Linux avec sur tous les netbooks du marché ! Le mien tournait sous MacOS avant d'avoir testé cette fonction qui change tout.
Preload : Linux n'est pas un système qu'on peut bidouiller aussi facilement que Windows, mais ce petit programme s'installe en 3 secondes et accélère nettement la réactivité du système !

Commentaires  

#1 matu123 09-06-2014 21:49
GNU/Linux powaaaaaaaaa
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Haut de la page