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Tuto : Des trucks moulés de précision avec rotule intégrée

Paris Trucks V2 precision sphericalJe prend la suite de l'excellent article de Nico sur Longboardskate.blogspot.com, qui m'avais donné envie de jouer avec des rotules pour les intégrer dans des trucks de skateboard classiques. Ce tuto reprend le principe de l'article, mais sans le mode gitan, les montages en photo en dessous ont été réalisés par un ajusteur ! Le résultat sur la planche ne sera pas différent, mais le travail est plus clean et permet de se passer de colle dans la majorité des cas.
 
Hanger Caliber Trucks pour roulement spheriqueLes rotules ou roulement sphériques sont très utilisés dans les trucks de longskate et de slalom usinés CNC, elles minimisent le jeu et apportent beaucoup plus de précision dans le mouvement du hanger. Plus le truck et desserré et plus ça fonctionne, cette méthode de custom très utilisée en slalom est revenue à la mode avec le Long Distance Pumping. En LDP et en slalom le résultat est spectaculaire, équivalent à un truck qui vaut 10x le prix de celui d'origine... le bling bling en moins et la classe en plus !
En descente aussi les trucks "de précision" sont courants et utilisent des roulements. L'effet de la rotule sur un truck moulé de descente (45°) se ressent moins mais elle aide à gagner en vivacité tout en restant stable, principalement dans les appuis. En utilisation plus polyvalente en revanche je n'ai pas vu d'amélioration particulière, au contraire presque. Ce nouveau comportement enlève aussi un peu de la tolérance qui va bien aux trucks "normaux"... En plus ça oblige à utiliser des gommes retaillées, pas pratique. Mais quand on cherche la vitesse en slalom ou en downhill, l'heure de travail et l'investissement de quelques euros vaut le coup.
 
Caliber Truck Precision avec rotuleOutils nécessaires pour les trucks :
- 2 rotules radiales / roulements sphériques type GE10
- 1 ou 2 limes "queue de rat"
- un tube de 18mm de diamètre intérieur
- un marteau
 
Utilisez un crayon pour faire un repère de 19mm de diamètre autour du trou d'origine du hanger.
Ensuite utilisez le pivot cup de votre truck qui fait généralement le même diamètre que le roulement pour faire un trou le plus rond possible (ex : en mettant du marqueur sur son bord extérieur). Voir la première photos au dessus avec mes Caliber.
Indy 101 Geezered + Spherical slalom truckL'alu se lime facilement, une fois que le roulement peut rentrer, insérez le avec le tube et le marteau. Pour la majorité des trucks inversés, il y a suffisamment de matière pour que le roulement ne bouge plus. Pour les autres (Independent, Tracker, etc) utilisez un peu d'araldite pour tenir le roulement dans le hanger (voir la photo du Indy avant de ma planche de slalom).
Remontez le hanger dans l'embase, si jamais votre montage n'est pas centré et que ça force, vous n'avez plus qu'à repasser par l'étape lime avec colle obligatoire cette fois, ça ne bougera pas plus !
 
Bushing for sphericalEtape suivante : tailler les gommes, qui doivent elles aussi être modifiées pour accepter la rotule qui dépasse dans leur logement d'origine. Pour cela utilisez un cutter et du grip, ou beaucoup plus rapide : un dremel, comptez 2 minutes par bushing... C'est tout, vous pouvez remonter !
Prochaine étape, full precision : la rotule dans l'embase. Nécessite de réduire le diamètre du pivot, et d'aléser le trou du pivot dans l'embase... On verra plus tard !
 
Bricolez bien !

Commentaires  

#3 JS 07-02-2017 23:14
Merci Clément ! Oui je pense que tu peux utiliser une perceuse à colonne sans problème, avec un foret de 18 tu vas gagner pas mal de temps.
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#2 Clément P 04-02-2017 20:50
Salut, super cool cet article ;)
petite question, est-ce qu'il faut absolument utiliser des limes ou alors on peut utiliser des perceuses à colonne?
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#1 Phil 25-11-2013 08:08
Bien bien tout ça.
Je passe commande de mes GE10
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